Contenu

La Toussaint

Résumé
En ce jour de la Toussaint, la famille se recueille sur la tombe du grand-père maternel. A ce récit funèbre se mêlent des images pittoresques et des réflexions sur l'angoisse, la musique de l'enfance et la relation à la terre.
Durée: 3h. 11min.
Édition: Paris, Gallimard, 2018
Numéro du livre: 65543
ISBN: 9782072762338
Collection(s): Folio

Documents similaires

Lu par : Geneviève Cail
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37859
Résumé:Après des années d'absence, Edmund Narraway revient pour les obsèques de sa mère dans le domaine familial du nord de l'Angleterre. Il se rend compte que sa famille, et plus particulièrement son frère Otto et sa femme Isabel, lui est devenue étrangère. Une suite d'étranges révélations le retiendront dans sa maison natale...
Lu par : Daniel Martin
Durée : 25h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65092
Résumé:Pierre Mercadier, professeur d'histoire, abandonne sa famille après de mauvaises spéculations et un adultère qui se termine brutalement. Incapable de maîtriser les règles sociales, il s'abandonne au hasard des voyages, des rencontres et des déceptions amoureuses. Ce roman constitue une partie du cycle le Monde réel.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69962
Résumé:Violette et Baptiste sont jeunes et amoureux. Alors, quoi de plus naturel que de vivre ensemble et d'avoir un bébé ? Mais voilà, la petite Clara qui pointe le bout de son nez n'est pas un bébé comme les autres. Elle ne s'intéresse pas à ce qui se passe autour d'elle. Elle semble en perpétuelle colère, comme si elle débattait dans un univers hostile. Dès le début, Violette l'a senti dans son coeur de mère. Au quotidien, elle l'a vu. Pourtant le diagnostic fait mal. Violette se sent coupable d'avoir mis au monde une enfant « inachevée ». Baptiste ne sait comment faire pour gérer sa douleur, ses questions et son couple. Même différente, sans langage, Clara est avant tout un être d'amour. Et c'est sa force ! Et elle va embellir la vie de la famille…
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 27h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72829
Résumé:A travers la peinture de la vie quotidienne de plusieurs familles de Pékin, et en particulier de la famille Qi, l'auteur pénètre dans les affres d'un peuple persécuté, dépossédé de ses biens et de son identité, à une époque charnière de son histoire qui annonce l'abandon de certaines valeurs de la Chine traditionnelle.
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69127
Résumé:Depuis sa rencontre avec Mark, Jiselle croit vivre un conte de fées. Ce séduisant pilote, veuf et père de trois enfants, lui a demandé de l’épouser. Cette proposition est tellement inespérée que Jiselle accepte aussitôt, renonçant à sa carrière pour devenir femme au foyer. Mais son existence prend peu à peu un tour inquiétant : entre les absences prolongées de Mark, l’hostilité de ses enfants à son égard, et la mystérieuse épidémie qui ravage les États-Unis, Jiselle prend conscience que son mariage, sa nouvelle famille et tout leur monde parfait menacent de s’écrouler…
Lu par : Jacqueline Grau
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35527
Résumé:Amed et Aziz sont jumeaux et vivent au milieu des orangers sous le regard bienveillant de leurs parents, Zohal et Tamara. Quand un obus ravage la maison de leurs grands-parents, la guerre se fait bien réelle. Décidé à venger la famille, Zohal doit faire le douloureux choix d'envoyer un de ses fils bardé d'une ceinture d'explosifs de l'autre côté des montagnes. Prix des libraires du Québec 2014. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34721
Résumé:Si la mort est un grand thème de la philosophie, la mort des autres l'est beaucoup moins. L'écrivain Philippe Forest, dont toute l'oeuvre est construite autour de la perte de sa petite fille, et le philosophe Vincent Delecroix, spécialiste de Kierkegaard, remettent le deuil au coeur de l'existence humaine. Leur conversation part d'une colère commune contre l'expression galvaudée "faire son deuil". Interrogeant la philosophie, la religion, la littérature, ils donnent, non des remèdes, mais des ressources pour penser "ce qui est perdu". Dans ce beau dialogue, il s'agit au fond de se confronter à "l'impossible réel" et, tel ce personnage de Faulkner, "entre le chagrin et le néant", de préférer le chagrin.
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14289
Résumé:L'Âge d'homme est le premier texte littéraire de Michel Leiris à aborder l'autobiographie tout en renouvelant les règles du genre. Commencé à trente-quatre ans, après une cure psychanalytique, ce récit retrace la vie de son auteur avec le regard rétrospectif de l'autobiographie. Mais le pacte de vérité qu'il sous-entend revêt une forme particulière du fait de l'expérience analytique. En effet, la liberté de ton dont use Leiris n'est pas sans rappeler l'absence de censure du discours analytique à laquelle le patient se prête durant la cure : l'Âge d'homme révèle ainsi les obsessions de l'auteur, morbides et sexuelles, avec une lucidité qui n'exclut pas l'autodérision, comme l'atteste le portrait qu'il trace de lui dès les premières pages. Centré essentiellement sur l'enfance et la jeunesse de Leiris, le récit se veut aussi et surtout une interprétation de l'existence. À l'aune de figures mythologiques qui symbolisent son rapport au monde - Judith et Lucrèce notamment -, Leiris effectue un parallèle constant entre les épisodes de sa vie et ces deux icônes entre lesquelles sa vie balance, celle de la dévoratrice et celle de la femme blessée. Divisée en huit chapitres, l'autobiographie se clôt au moment où Leiris pense avoir atteint l'âge d'homme, qui se confond, pour lui, avec la naissance de sa vocation d'écrivain.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25460
Résumé:Qu'une vieille mule comme Amédée Fleurissoire rencontre des escrocs, et le voilà en route pour Rome, persuadé d'aller sauver le pape. À ce jeu de dupes, il n'a pas grand chose à perdre sinon quelques illusions et beaucoup d'argent. Qu'un jeune arriviste comme Lafcadio décide de se faire passer pour le fils naturel d'un grand auteur et le voilà maître à chanter. À ce jeu de dupes, il a tout à gagner. Mais que ces deux destins se croisent à bord d'un vieux train et tout bascule : que se passerait-il si Lafcadio poussait cet inconnu hors du train, comme ça, gratuitement, un crime pour rien ? Ça n'aurait aucun sens, mais c'est justement pour ça que ce serait grisant : la liberté dans l'acte gratuit... Les mécanismes de la pensée, les rouages de la décision, la teneur de notre liberté : autant d'aspects de la nature humaine qui fascinent Gide, et qu'il traque dans toute son oeuvre, flirtant avec les frontières de l'absurde, non sans humour, mais toujours avec style et raffinement.
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30127
Résumé:Un antiquaire, marié et père de famille, a une courte liaison avec Denise, jeune fille timide qu'il avait engagée par dépit. Délaissée, Denise se mure dans le silence pendant que ses parents la murent — littéralement — dans sa chambre.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18693
Résumé:"Divorce ou séparation ?" Lorsque son mari prononce ces trois mots, Catherine se demande si elle a bien entendu. En vingt-cinq ans de mariage, Francis ne s'est jamais refusé les aventures extraconjugales dont elle était la principale confidente. Mais ils formaient un vrai couple et, avec leurs quatre enfants, une famille unie. Catherine ne doutait pas d'être la «première épouse», l'âme soeur élue pour la vie. Une vie qui s'effondre quand l'infidélité fait place à la trahison. Contrainte de céder la place à une jeune rivale, elle perd avec Francis les deux tiers de son passé. Du jour au lendemain la voici «veuve», une veuve qui pleure un vivant tout au long d'un douloureux divorce.
Lu par : Christine Lapsca
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23445
Résumé:C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.